Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

La Toussaint

    

La Toussaint, fête célébrée le 1er novembre par l'Eglise catholique, a pour objectif, comme l'indique son nom, d'honorer tous les saints reconnus par Rome. Cet évènement est précédé le 31 octobre par Halloween, dans les pays anglo-saxons (de l'ancien anglais All Hallows Eve, ce qui signifie  « le soir de tous les saints ») ; puis est suivi le 2 novembre par la Commémoration des fidèles défunts, instaurée à l'origine pour soulager l'âme des morts errant au Purgatoire (dans la pratique, la mémoire des défunts est honorée le 1er novembre, d'autant que le concept de Purgatoire fait aujourd'hui débat au sein de l'Eglise[1]).

A noter que la Toussaint est une fête spécifiquement catholique, contrairement à Noël ou à Pâques, qui sont célébrées par tous les chrétiens. Toutefois, beaucoup de protestants profitent du 1er novembre pour entretenir les tombes de leurs proches ; du côté des orthodoxes, le dimanche de tous les saints est fêté non pas en fin d'année, mais le premier dimanche après la Pentecôte[2].

Toutefois, la Toussaint est-elle une création ex-nihilo de l'Eglise catholique ou s'inspire t'elle de cérémonies païennes, à l'instar de nombreuses fêtes chrétiennes ?

 

Commençons avec Halloween, fête qui fut rapidement « laïcisée » suite à l'apparition du protestantisme, cette branche du christianisme ne reconnaissant pas les cultes associés à la Toussaint.

A l'origine célébrée dans les îles britanniques, cette fête accompagna les colons anglais et irlandais qui émigrèrent en Amérique du nord à compter du XVII° siècle.

Dans la nuit du 31 octobre, les enfants, déguisés en monstres de toutes sortes, viennent frapper aux portes des maisons afin de demander des friandises (ces derniers clament trick ou treat, devenu « des bonbons ou un sort » en français). Les maisons, quant à elles, sont souvent décorées pour l'occasion, arborant citrouilles, araignées, fantômes, sorcières, chats noirs, etc.

Si Halloween commença à s'imposer dans les régions francophones d'Amérique du nord à compter des années 1960, ce n'est qu'au début des années 2000 qu'elle fit son apparition en France. Toutefois, passé un certain effet de mode qui dura quelques années, force est de constater que cette fête reste bien moins populaire qu'outre-Atlantique.

Enfants déguisés pour la fête d'Halloween.

 

La Toussaint, de son côté, fut instaurée par l'Eglise catholique au cours des premiers siècles de notre ère. Toutefois, cette fête fut longtemps célébrée après la Pentecôte, comme cela est d'usage encore aujourd'hui chez les orthodoxes.

En 610, le pape Boniface IV décida de fêter la Toussaint le 13 mai, date à laquelle il consacra le Panthéon de Rome, devenu église Sancta Maria ad Martyres (« Sainte-Marie aux martyrs » en français[3])

.

A noter que cette date ne fut vraisemblablement pas choisie par hasard, cette date correspondant à la fête des Lemuria (célébrée les 9, 11 et 13 mai). L'objectif de cette célébration était d'apaiser les lémures (il s'agissait de l'âme des morts ayant trouvé une mort tragique ou violente), qui venaient hanter les vivants. C'est ainsi que les croyants lançaient des fèves noires, destinées à nourrir les défunts.

Puis, au cours du IX° siècle, le pape Grégoire IV déplaça la Toussaint au 1er novembre, afin d'opérer un syncrétisme avec le culte de Samain.

Le Panthéon, Rome, été 2009.

 

Le culte de Samain[4] (appelé aussi Samonios par les gallo-romains) était une célébration d'origine celtique, très répandue en Gaule et dans les îles britanniques. Cette célébration, fêtée le 1er novembre, symbolisait le passage de la saison claire (été-automne) à la saison sombre (hiver-printemps[5]).

Les festivités duraient pendant une semaine, faisant de ce laps de temps une période de transition entre deux époques, où le monde des vivants et le monde des morts se mêlaient. Selon la mythologie celtique, plusieurs héros profitèrent de la période de Samain pour visiter le Sidh, le monde des dieux.

Afin d'apaiser l'âme des défunts, les croyants faisaient des offrandes et des sacrifices, où portaient des masques afin de ne pas être reconnus par les revenants.

Toutefois, si le culte de Samain fut peu à peu christianisé, il resta très populaire dans les îles britanniques, région moins marquée par l'expansion du christianisme[6]. C'est ainsi qu'il se transforma en Halloween au fil des années.

 

Enfin, la Commémoration des fidèles défunts fut instaurée au tout début du XI° siècle par le pape Léon IX, complétant ainsi un cycle funéraire dédié à la mémoire des morts.

 

Une fois encore, l'on peut constater que la Toussaint, comme de nombreuses fêtes chrétiennes, fut adoptée dans un souci de syncrétisme, afin de donner une nouvelle dimension aux anciennes célébrations païennes.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Le Purgatoire, lieu à mi-chemin entre le Paradis et l'Enfer, est un concept adopté par l'Eglise catholique au cours du Moyen-âge. Cet endroit, qui n'est pas cité dans la Bible (ou vaguement), est aujourd'hui plutôt considéré comme un concept par de nombreux chrétiens.

[2] La Pentecôte commémore la descente de l'Esprit saint sur les disciples du Christ, peu de temps après sa montée aux cieux.

[3] Le Panthéon et de nombreux édifices de l'Antiquité survécurent jusqu'à aujourd'hui en étant transformés en églises.

[4] Si la signification du mot Samain nous échappe aujourd'hui, certains historiens pensent qu'il serait un dérivé de l'anglais summer (« été » en français).

[5] A noter que le calendrier gaulois terminait l'année le 31 octobre.

[6] Au IX° siècle, les Carolingiens prirent une part active à la conversion des tribus païennes de Germanie, répandant le christianisme partout en Europe. Au contraire, les anglo-saxons, subissant les invasions des vikings, conservèrent plus longtemps leurs coutumes païennes.

 

 

 

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie