Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Histoire de l'Egypte antique

CHAPITRE DEUXIÈME : La période thinite

(XXXII° - XXVII° siècles avant Jésus Christ)

 

I : La I° dynastie (XXXII° à XXIX° siècles avant Jésus Christ)

           

            1° Ménès, premier souverain de la I° dynastie (vers 3150 à 3100 avant Jésus Christ)  – Dans l’Aegyptiaca de Manéthon, Ménès est considéré comme le fondateur de la I° dynastie.

En outre, selon la mythologie égyptienne, Ménès succéda à Horus à la tête de l’Egypte, et fut ainsi le premier roi humain à régner sur le pays[1].

Ménès étant originaire de Thinis (à l’instar de ses successeurs.), la capitale de l’Egypte sous la I° et II° dynastie, Manéthon donna à ses dernières le surnom de Thinite.

 

Pharaon de la Haute et de la Basse Egypte, Ménès fut représenté avec la double couronne, le skhemty (que les Grecs de l’Antiquité ont rebaptisé pschent.). Il s’agissait d’une coiffure unissant la couronne blanche du sud et la couronne rouge du nord.

Faucon arborant le pschent.

Entouré d’une véritable légende dorée de par ses origines quasiment divines, il semblerait que Ménès ait apporté une grande prospérité à l’Egypte.

 

A noter que de nombreux égyptologues pensent que Narmer et Ménès ne seraient en fait qu’une seule personne, et que Ménès ne serait qu’un titre, signifiant « celui qui établit. »

Les sources étant très lacunaires, il est donc aujourd’hui impossible de savoir avec certitude si les deux pharaons n’étaient qu’une seule et même personne ou pas.

 

De son mariage avec Neithotep, Ménès eut un fils, Aha.

 

2° Les autres souverains de la I° dynastie (vers 3080 à 2850 avant Jésus Christ)  – Les souverains de la I° dynastie, régnant sur une Egypte unifiée, purent ainsi accroître leur pouvoir. Descendant des dieux et incarnant la force de vie, les ordres du pharaon étaient donc forcément justes et bons pour le pays.

En 3000 avant Jésus Christ, chaque village vivait encore indépendamment, et le Nil restait la seule voie de communication. Le commerce n’étant que très peu développé (métaux précieux et bois de construction principalement.), le fleuve servait en grande partie à acheminer les impôts vers la capitale et vers les temples.

L’Egypte fut à cette époque divisée en nomes (20 au sud et 18 au nord.), chacun dirigé par un inspecteur royal désigné par pharaon. Ces derniers, les Adj-mer, chargés d’administrer le pays et de récolter les impôts étaient surnommés par les Egyptiens les yeux, les oreilles, la bouche et la langue de pharaon.

Cependant, comme à toutes les époques de l’Histoire de l’humanité, certains inspecteurs royaux ne se privèrent pas pour se réserver une partie des impôts collectés…

A noter en outre que les recettes des impôts n’étaient pas fusionnés pour ne former qu’une ; en effet, nord et sud avaient deux trésoreries différentes.  

 

Les souverains de la I° dynastie régnèrent pendant plus de 250 ans (les sources divergent sur la durée réelle de leur règne.), se succédant de père en fils pendant quasiment toute la période. Vous trouverez ci-dessous le nom d’Horus de chacun (les pharaons des premières dynasties ne nous sont connus que par leur nom d’Horus, qui est en fait une titulature. A partir de la IV° dynastie, les souverains d’Egypte adoptèrent cinq noms distincts : le nom d’Horus, le nom de Nebty[2], le nom d’Horus d’or, le nom de Nesout Bity[3], le nom de Sa Râ[4].).

- Aha (ce qui signifie « le combattant. ») succéda à son père Ménès aux alentours de 3080 avant Jésus Christ. Régnant pendant 20 à 30 ans selon les égyptologues, ce pharaon aurait fondé la cité de Memphis[5]. Cette dernière, placée sur la frontière séparant la Haute et la basse Egypte, était le symbole de l’union des deux pays. Le nom de cette ville, Ineb Hedj, signifie « le mur blanc. » En effet, Aha avait fait construire une enceinte fortifiée autour de la cité, dont les murs furent enduits de chaux vive[6].

Il eut aussi à défendre les frontières du sud contre les Nubiens, qui tentèrent d’envahir la Haute Egypte.

L’on ne se sait pas si Aha eut des enfants avec son épouse Benerib, car ce fut son fils Djer qui lui succéda, fruit de sa relation avec une concubine nommée Khenthap

Ce pharaon repose dans la nécropole d’Oumm El Qaab à Abydos (à noter que certains égyptologues pensent que Aha et Narmer ne sont qu’une seule et même personne.).

- Djer (« le sauveur. ») est un pharaon peu connu aujourd’hui, qui monta sur le trône vers 3055 avant Jésus Christ. Sous son règne, le commerce connut une forte croissance et la métallurgie se développa. Il mourut vers 3000 et fut enterré dans la nécropole d’Oumm El Qaab à Abydos.

Ce fut son jeune fils Ouadji, fruit de son union avec sa femme Herneith, qui lui succéda. Djer eut aussi une fille, Merneith, née de sa relation avec sa concubine Nakneith.

- Ouadji (« le serpent. ») étant trop jeune pour régner, il semblerait que se fut sa mère Herneith qui reçut la régence. Elle donna alors Merneith en mariage à son demi-frère Ouadji.

Stèle du roi Ouadji, "le serpent", vers 3000 avant Jésus Christ (I° dynastie), musée du Louvre, Paris.

Ce pharaon, qui régna jusqu’en 2975 environ, se fit enterrer dans la nécropole d’Oumm El Qaab à Abydos.

- Den («celui qui frappe.») était le fils de Ouadji et de Merneith. L’on pense que ce souverain était encore enfant lorsque son père mourut, et que sa mère se retrouva contrainte d’exercer la régence. Toutefois, les noms de Den et de Merneith ayant été effacés de plusieurs vestiges, les égyptologues pensent que la période de minorité du roi fut agitée par des révoltes.

Epousant Seshemetka (appelée aussi Serethor.), Den mourut vers 2915 avant Jésus Christ. Son mastaba[7] se trouve sur le site de Saqqarah, bien que ce souverain fût enterré à Abydos.

- Adjib (« au cœur vaillant. ») succéda à son père vers 2990 avant Jésus Christ. Les archéologues n’ayant pas retrouvé la stèle funéraire de ce souverain, nous en savons très peu sur lui aujourd’hui.

Il épousa Batirytes, donnant ainsi naissance à Semerkhet et vraisemblablement à Qaâ.

S’éteignant vers 2905 avant jésus Christ, Adjib se fit enterrer dans la nécropole d’Oumm El Qaab à Abydos. 

- Semerkhet (« l’ami pensif. »), qui monta sur le trône à la mort de son père, connut un règne agité. En effet, il semblerait qu’un conflit ait éclaté à cette époque, opposant la Basse et la haute Egypte. Toutefois, ce souverain n’hésita pas à se lancer dans une expédition vers l’est afin de protéger les frontières de l’Egypte. Semerkhet dut aussi affronter les Nubiens au sud.

Il mourut vers 2885 et fut enterré dans la nécropole d’Abydos. Décédant sans laisser de postérité, ce fut son frère (?) Qaâ qui lui succéda.

- Qaâ (« bras puissant. ») eut lui aussi à affronter une période de troubles, opposant le nord et le sud de l’Egypte. Ce pharaon, bien qu’ayant régné pendant près de trente ans (2885 à 2850 avant Jésus Christ environ.), ne put cependant pas mettre fin à la crise qui agitait alors l’Egypte.

S’éteignant sans successeur, Qaâ fut le dernier souverain de la I° dynastie (comme tous les pharaons de l’époque thinite, il fut enterré dans la nécropole d’Oumm El Qaab à Abydos.).
___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Parfois les sources indiquent qu’il aurait succédé au dieu Thot. Pour en savoir plus à ce sujet, voir le 5, section II, chapitre deuxième, Mythologie égyptienne.

[2] Le nom de Nebty, ce qui signifie « les deux déesses », était porté en l’honneur de Ouadjet, la déesse cobra de Basse Egypte, et de Nekhbet, la déesse vautour de Haute Egypte. Le pharaon se plaçait ainsi sous la protection de ces deux divinités.

[3] Nesout Bity signifie littéralement « celui qui appartient au jonc et à l’abeille », le jonc symbolisant le Nord, l’abeille symbolisant le Sud.

[4] Sa Râ signifie « fils de Râ. »

[5] La cité, plusieurs siècles plus tard, fut surnommée Men Nefer Pepi, suite à l’érection dans ses faubourgs du tombeau du pharaon Pépi I° (VI° dynastie, XXV° siècle avant Jésus Christ.). Au cours du I° millénaire avant Jésus Christ, les Grecs transformèrent Men Nefer en Memphis. Surnommée aussi Hout Ka Ptah (« le château du ka de Ptah. »), les Grecs transformèrent ce nom en Aegyptos : l’Egypte.

[6] Certaines sources affermirent au contraire que ce fut Narmer/Ménès qui fonda la cité et érigea l’enceinte.

[7] Un mastaba est une construction funéraire de forme rectangulaire, bâtie à l’origine pour servir de tombeau aux pharaons. Au fil des siècles, les souverains faisant érigeant des pyramides de plus en plus grandioses, les représentants des hautes couches de la société se firent eux aussi construire des mastabas. Les pauvres, quant à eux, se faisaient enterrer à même le sable.

 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie