Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

La monarchie de Juillet (1830 - 1848)

CHAPITRE PREMIER : Les suites de la révolution de Juillet

(juillet 1830 à mars 1831)

 

III : La mise en place d’un nouveau gouvernement (11 août 1830)

           

            Quelques jours après son entrée en fonction, le nouveau roi des Français décida de mettre en place un nouveau ministère.

 

Toutefois, Louis Philippe ne nomma pas de premier ministre, souhaitant diriger lui-même le gouvernement. A noter par ailleurs qu’il fit participer son fils Ferdinand-Philippe d’Orléans[1] au conseil des ministres.

Ferdinand Philippe d'Orléans, par J. PRADIER, 1846, château de Versailles, Versailles.

 

Ainsi, François Guizot reçut le portefeuille de l’Intérieur ; Jacques Charles Dupont de l’Eure[2] celui de la Justice ; Louis Mathieu Molé[3] fut nommé aux Affaires étrangères ; Maurice Etienne Gérard[4] à la Guerre ; le baron Joseph Dominique Louis[5] aux Finances ; Horace François Bastien Sebastiani[6] à la Marine ; enfin, le duc de Broglie fut nommé ministre de l’Instruction publique et des cultes.

De haut en bas : Jacques Charles Dupont de l’Eure ; Louis Mathieu Molé, par Jean Auguste Dominique INGRES, 1834, musée du Louvre, Paris ; Maurice Etienne Gérard ; le baron Joseph Dominique Louis ; Horace François Bastien Sebastiani, sous lieutenant du 49° de ligne en 1792, château de Versailles, Versailles ; et le duc de Broglie.

 

Toutefois, le nouveau gouvernement n’était guère homogène. Ainsi, si Dupont de l’Eure était proche des républicains et de la gauche, Guizot et de Broglie étaient proches des doctrinaires (un mouvement de centre-droit visant à concilier monarchie et acquis de la révolution.) ; enfin, Sébastiani et Gérard étaient des libéraux.

Ainsi, ces divergences politiques entraînèrent de nombreuses disputes entre les différents ministres.

 

A noter par ailleurs que suite à la constitution du nouveau gouvernement, le nouveau souverain procéda à une purge massive dans les rangs de la fonction publique. Ainsi, 76 préfets, 196 sous préfets et plusieurs centaines de fonctionnaires furent démis de leurs fonctions.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Le jeune homme était né en septembre 1810.

[2] Issu de la petite bourgeoisie, Dupont de l’Eure eut une carrière juridique sous l’Empire (il fut ainsi nommé président du tribunal de Lyon par Napoléon I°.). Sous la restauration, Dupont de l’Eure fut élu au sein de la chambre introuvable, bien que réclamant avec véhémence la sauvegarde des acquis de la révolution. Ecarté en raison de ses opinions politiques, Dupont de l’Eure signa l’adresse des 221 en mars 1830, qui précipita la chute de Charles X.

[3] Mathieu Molé eut une vie active sous l’Empire, nommé préfet en 1806, puis comte d’Empire en 1809. Adoptant une position ambiguë lors des Cent-Jours (il refusa d’être ministre mais fut toutefois nommé pair de France.), Molé se rapprocha de Louis XVIII lors de la restauration. Ministre de la Marine entre 1817 et 1818, il siégea à la Chambre des pairs jusqu’à la révolution de juillet.

[4] Participant aux guerres de la Révolution française (Jemmapes, Neerwinden, Fleurus.) et de l’Empire (Austerlitz, Iéna, Wagram, la Moskova, etc.) en tant que général, Etienne Maurice Gérard resta fidèle à Napoléon lors des Cent-Jours. Partant pour Bruxelles à la restauration, il ne revint en France qu’en 1817. Par la suite, Etienne Maurice Gérard fut élu député à plusieurs reprises.   

[5] Le baron Louis, comme nous l’avons vu précédemment, avait été ministre des Finances au début du règne de Louis XVIII.

[6] Sébastiani, nommé général en 1803, fut ambassadeur à Constantinople entre 1805 et 1808. Par la suite, il participa aux campagnes d’Espagne, de Russie, d’Allemagne et de France. Suite à l’abdication, Sébastiani se rapprocha des Bourbons, mais se rallia à Napoléon lors des Cent-Jours. Lors de la seconde restauration, il partit pour l’Angleterre, ne revenant en France que quelques mois plus tard. Elu député à plusieurs reprises, Sébastiani signa l’adresse des 221 en mars 1830.

 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie