Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

La seconde république (1848 - 1852)

CHAPITRE QUATRIEME : Le gouvernement Cavaignac

(juin à décembre 1848)

 

I : La constitution du nouveau gouvernement (juin 1848)

           

            Suite à la répression des journées insurrectionnelles de juin 1848, l’assemblée avait réussi à éliminer plusieurs milliers de contestataires. Les députés, afin de remercier le général Louis Eugène Cavaignac[1], lui cédèrent le pouvoir exécutif et le poste de président du conseil.

Le général Louis Eugène Cavaignac, par Jean Baptiste Adolphe LAFOSSE, XIX° siècle, musée des Invalides, Paris.

 

Le nouveau chef du gouvernement décida alors de nommer ses ministres. Ainsi, Antoine Sénard fut nommé ministre de l’Intérieur ; Michel Goudchaux reçut le portefeuille des Finances ; Adrien Recurt eut les Travaux publics ; Pierre Alexandre Thomas Amable Marie de Saint-Georges (dit Marie[2].) reçut la Justice ; et le général Christophe Louis Léon Juchault de Lamoricière [3] fut nommé ministre de la Guerre.

Général Louis de Lamoricière, par Louis GALLOIS, XIX° siècle, musée de l'Infanterie, Montpellier.

 

A noter que Jules Bastide et Hippolyte Carnot, déjà ministres au sein du précédent gouvernement, conservaient respectivement le ministère des Affaires étrangères et de l’Instruction publique.

Jules Bastide et Lazare Hyppolite Carnot.

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Cavaignac, né en octobre 1802, participa à la campagne de Morée. Ecarté suite à la révolution de 1830 en raison de ses idées républicaines, il fut envoyé en Algérie, où il participa à plusieurs expéditions. Suite à la révolution de 1848, Cavaignac fut nommé général et gouverneur de l’Algérie. En juin 1848, il mata avec violence une insurrection parisienne.

[2] A noter que Marie participait au gouvernement de la jeune république depuis le mois de février 1848.

[3] Le général avait participé à la conquête de l’Algérie sous le règne de Louis Philippe. Pour en savoir plus à ce sujet, voir le a), 3, section II, chapitre quatrième, la monarchie de Juillet.

 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie