Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les secrets d'Histoire-fr.com

 

            A l'occasion du 6° anniversaire d'Histoire-fr.com, fêté le 10 juillet 2012, je vous propose de faire un bref retour en arrière afin de découvrir les secrets de la création du site, ainsi que son évolution jusqu'à aujourd'hui. Bonne lecture !

 

            1° Les limbes (avant 2004) – Avant 2004, le nom de domaine "Histoire-fr.com" ne m'appartenait pas. Il était la propriété d'un passionné d'histoire, semble t'il, qui toutefois ne rédigea rien sur le site.

 

A cette date, Histoire-fr.com ne comptait qu'une page, sur laquelle l'on retrouvait deux adresses de redirection vers d'autres sites appartenant au même propriétaire.

Voir Histoire-fr.com tel qu'il l'était le 14 novembre 2001.

En fin d'année 2001, l'on put constater un petit changement graphique, mais rien de plus.

Voir Histoire-fr.com tel qu'il l'était le 1er décembre 2001.

 

            2° Une longue léthargie (2004 à juillet 2006) – Vers mai 2004, le nom de domaine "Histoire-fr.com", libre, fut acheté par mon frère. Ce dernier, à la même date, acheta aussi "Led-fr.net", site consacré à l'éclairage de nouvelle génération.

 

a) Un site en devenir : mais, occupé par mes études (je rédigeais à l'époque un mémoire de Maîtrise consacré à la guerre du Mexique, dont vous pouvez trouver un résumé ici), Histoire-fr.com resta à l'abandon pendant encore deux ans.

Entre 2004 et 2006, le site ne compta que deux articles : l'un consacré aux rois de France, l'autre étant un résumé de mon mémoire de maîtrise. A noter que le graphisme "papier journal" du site, inchangé depuis, date de cette époque.

Voir Histoire-fr.com tel qu'il l'était le 5 décembre 2004.

 

b) Quel avenir pour Histoire-fr.com ? : mes études touchant à son terme à l'été 2005, je souhaitais m'occuper d'Histoire-fr.com, mais je ne savais pas quelle "ton" lui donner.

Ainsi, aussi fou que cela puisse paraitre aujourd'hui, j'avais pensé à rédiger des articles consacrés à l'histoire, mais sur un ton humoristique (comme je l'avais fait avec le texte sur les rois de France). J'imaginais donc qu'une touche de sarcasme dans mes articles me permettrait de gagner une certaine originalité.

Toutefois, j'ai finalement abandonné cette idée, car non seulement tout le monde ne partage pas le même humour[1] ; mais, problème plus prohibitif, je me suis rendu compte que la rédaction d'une histoire de France me prendrait encore plus de temps si je devais y rajouter une couche d'humour.

 

Par ailleurs, le futur site devait à l'origine être collaboratif, ou du moins écrit à quatre mains. Toutefois, chaque membre du groupe ayant des idées bien tranchées, j'ai finalement décidé de m'atteler seul à la tâche.

Toutefois, cela ne signifie pas que je rejette toute aide extérieure, bien au contraire !

 

            3° La renaissance (été 2006) – Après avoir passé plusieurs semaines à travailler sur l'histoire de France, de Clovis à Saint-Louis, je mis en ligne ces articles le 10 juillet 2006. C'est cette date que j'ai choisi de conserver pour marquer l'anniversaire du site.

 

Histoire-fr.com reste aujourd'hui très semblable à ce qu'il était à l'époque, du moins sur la forme (la colonne de droite fit son apparition dès décembre 2006). Sur le fond, évidemment, le site ne comptait qu'une centaine de pages (contre 1670 aujourd'hui !).

Voir Histoire-fr.com tel qu'il l'était le 3 novembre 2006.

 

Mais une chose était différente en 2006 : à l'époque, mon ordinateur n'était pas relié à internet !

Aujourd'hui, je travaille directement sur Word, et si j'ai besoin de renseignements que je ne parviens pas à obtenir dans mes sources papier, je lance une recherche sur internet.

En 2006, au contraire, je rédigeais mes brouillons d'articles sur des feuilles volantes ; en outre, ne disposant pas à l'époque de sources papier à mon domicile, ni de PC portable, je griffonnais des notes alors que je consultais des ouvrages dans ma bibliothèque de quartier. C'est pour cette raison que j'ai procédé à une refonte des premiers chapitres mis en ligne sur Histoire-fr.com (Mérovingiens, Carolingiens et Capétiens), ces derniers ayant été rédigés dans des conditions particulières !

La démocratisation de l'ADSL m'a permis de travailler dans de bien meilleures conditions...

Feuille de brouillon (en réalité une enveloppe à courrier) datant de 2006. Sur cette page, l'on peut voir une généalogie des Mérovingiens (en haut à droite), un résumé sur la mythologie scandinave (en bas), ainsi que quelques dessins symbolisant l'état de fatigue avancé de l'auteur.

 

            4° Entre histoire de France et Antiquité (2007 à 2009) – Si les premières pages du site furent consacrées à l'histoire de France, de Clovis à Saint-Louis, j'ai toutefois rechigné à rédiger la suite.

 

a) Histoire de France ou Antiquité ? : ainsi, j'ai préféré mettre en ligne les chapitres consacrés à la Mythologie (août 2006), puis j'ai attaqué la Grèce antique (septembre 2006) et la Rome antique (octobre 2006). Ce chapitre complexe fut long à rédiger, n'étant achevé qu'en mars 2007.

Par la suite, je me suis attelé à la rédaction de l'histoire de l'Empire byzantin, qui fut suivi, en septembre 2007, de la suite du chapitre consacré aux Capétiens. C'est à cette date que fut franchi le cap des 30 000 visiteurs uniques par mois sur le site.

En début d'année 2008, ayant achevé la partie médiévale de l'histoire de France, j'hésitais sur la marche à suivre. En effet, n'étant pas particulièrement attiré par l'époque moderne, je redoutais le moment où j'allais devoir écrire sur le sujet. Ainsi, j'ai décidé de mettre en ligne une histoire de l'Egypte antique, qui ne fut achevée qu'en janvier 2009 !

Voir Histoire-fr.com tel qu'il l'était le 4 juillet 2007.

 

b) Les mensonges de l'Histoire et autres articles : Les mensonges de l'Histoire firent leur apparition dès septembre 2006. Cette section (la plus visitée du site) regroupe, comme son nom l'indique, toutes les erreurs et les a priori que peuvent avoir les Français sur le passé : les menhirs furent érigés par les Gaulois ; au Moyen-âge, les gens ne se lavaient pas ; Christophe Colomb a découvert l'Amérique ; l'armistice de 1945 fut signé le 8 mai ; etc.

Ne comptant qu'une petite dizaine d'articles en fin d'année 2006, cette section en compte aujourd'hui presque soixante !

A noter d'ailleurs que certains ouvrages consacrés aux Mensonges de l'Histoire, publiés ces dernières années, n'hésitèrent pas à piocher (sans mon autorisation) dans ma liste. Cette section du site serait t'elle victime de son succès ?

 

D'autres articles firent leur apparition entre 2006 et aujourd'hui, tels que les sept merveilles du monde, la statue de la liberté, le créationnisme, l'histoire des fêtes, etc.

 

             5° L'ouverture aux réseaux sociaux (2010 à 2012) – Ayant tenté de retarder la rédaction du chapitre consacré à l'histoire moderne via d'habiles subterfuges, je m'y suis finalement attelé à compter de janvier 2009 !

 

a) L'histoire de France, suite et fin : à compter de cette date, je n'ai publié que des articles consacrés à l'histoire de France : les Valois-Orléans (février 2009), les Valois-Angoulême (avril 2009), les Bourbons (octobre 2009) ; puis ce fut au tour de l'époque contemporaine de faire son apparition : la Révolution française (octobre 2009), Napoléon (novembre 2009), la Restauration (janvier 2010), la monarchie de Juillet (février 2010), la seconde république (mai 2010), le second Empire (juin 2010), et enfin la troisième république (achevé en février 2012 suite à la mise en ligne du colossal chapitre consacré à la seconde guerre mondiale).

En novembre 2010 fut franchi le cap des 80 000 visiteurs uniques par mois sur le site, qui passa à 100 000 à la fin décembre 2010.

Voir Histoire-fr.com tel qu'il l'était le 4 janvier 2010.

 

b) L'apparition des réseaux sociaux  : en parallèle de ces mises en ligne, apparurent plusieurs pages reliées aux réseaux sociaux : de prime abord, la page "Histoire-fr.com" sur Facebook (novembre 2009) ; puis la page Histoiretweet sur Tweeter (mai 2010). Enfin, en février 2011, ce furent au tour des chaînes HistoireMotion et HistoireTube de faire leur apparition, respectivement sur DailyMotion et YouTube.

La page Histoire-fr.com compte aujourd'hui un peu plus de 250 membres ; la chaîne HistoireTube, très populaire, compte quant à elle 145 vidéos, pour 250 abonnés et un total de 310 000 vues[2].

 

Le succès d'Histoire-fr.com auprès des internautes francophones se traduit, années après années, par la hausse des recettes financières générées par la publicité. Toutefois, même si les revenus que je gagne grâce au site restent insuffisants à mon goût (ces derniers ne me permettent pas de vivre de ma passion), ils me permettent de conserver une certaine motivation.

Certes, je peux comprendre que la publicité puisse gêner certains internautes, mais concrètement, je pense que j'aurais arrêté d'écrire depuis bien longtemps si le site ne générait pas de recettes. 

 

             6° L'avenir d'Histoire-fr.com (2013 et au-delà) – Quel avenir pour Histoire-fr.com ? Depuis le mois de mai 2012, je me suis attelé à la refonte des chapitres consacrés aux Mérovingiens, Carolingiens et Capétiens, ces derniers étant les plus anciens du site.

 

Je pense par la suite poursuivre l'histoire de France, de 1945 à 1969. Je ne sais pas si j'irais plus loin (peut être jusqu'en 1981, ou en 1995 ?), car à un moment je vais commencer à travailler sur de l'histoire récente.

Cependant, le problème de l'Histoire récente vient du fait que nous n'avons pas suffisamment de recul pour la juger. Ainsi, sans ce recul obligatoire, l'historien perd son objectivité et devient plus un politologue qu'autre chose.

Nous verrons donc à quelle date je clôturerais mon chapitre consacré à l'histoire de France, entamé six ans plus tôt.

 

Après cela, c'est l'inconnu.

Peut être travailler sur une histoire des Etats-Unis, ou sur une Histoire du Japon ? J'aime beaucoup ces deux pays, chacun disposant d'une culture particulière, mais encore faudrait t'il que ces articles soient lus (j'ai été un peu échaudé par l'échec de l'Angleterre au Moyen-âge, section que personne ne visite).

 

J'aimerais par ailleurs retravailler l'apparence d'Histoire-fr.com. En effet, le site possède la même charte graphique depuis 2004, et il faudrait améliorer son référencement.

Toutefois, ce travail dépassant de loin mes compétences en informatique, et j'en appelle à vous, chers internautes. Que vous soyez un professionnel, étudiant en graphisme ou amateur passionné, n'hésitez pas à me contacter.

 

Après, qui vivra verra. Si ça se trouve, vous lisez cet article en 2050, alors qu'Histoire-fr.com est devenu un site de référence, comptant des dizaines de milliers de pages, visité par des millions de visiteurs par mois, et générant un revenu publicitaire chiffré en milliers d'euros par jour !

Enfin, on peut toujours rêver...


 

[1] L'article consacré aux rois de France à plus tard été vidé de son ton humoristique, approfondi, et agrémenté de cartes. Vous pouvez le consulter ici.

[2] Au contraire, la chaîne HistoireMotion est environ dix fois moins visitée, DailyMotion étant un site francophone, forcément moins visité que Youtube.

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie