Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Littérature latine

Biographie d'Éginhard

           

Éginhard (vers 775 à 840 après Jésus Christ.) fut éduqué à l'abbaye de Fulda, et vint achever sa formation à la cour de Charlemagne, vers 790.

Eginhard, enluminure issue de l'ouvrage Chroniques de France, Paris, France, XV°siècle.

 

Éginhard joua un rôle très important dans ce que l'on appelle la renaissance carolingienne[1] : multiples écrits, développement de l'instruction auprès des enfants, etc. Cependant, Éginhard n'était pas seulement un homme de lettres. Proche de l'Empereur, ce dernier lui confia de nombreuses tâches : missions diplomatiques, supervisions des grands chantiers (palais impérial et chapelle d'Aix la Chapelle.), etc.

A la mort de Charlemagne, Éginhard resta à la cour du fils de ce dernier, Louis le Pieux (il reçut l'éducation du jeune Lothaire.).

Cependant, dépité par les déchirements de la famille impériale, Éginhard décida de se retirer dans un monastère. Là, il rédigea la Vita Karoli (la vie de Charlemagne.), véritable hagiographie[2], tentant en vain de montrer aux fils de Louis le Pieux à quel point l'Empire était puissant lorsqu'il était uni (il écrivit aussi.

Éginhard mourut en 840 dans l'abbaye de Selingenstadt.

Nous n'avons conservé que deux ouvrages d'Éginhard : la vie de Charlemagne et les Annales. 

___________________________________________________________________________________________
comments powered by Disqus  

[1] Pour plus de détails sur la renaissance carolingienne, reportez vous à la section IV, chapitre deuxième, les Carolingiens.

[2] Une hagiographie est une biographie consacrée à un saint.

 

Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie