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Mythologie
 
 

 

 

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Mythologie scandinave


CHAPITRE DEUXIÈME : Divinités et créatures de la mythologie scandinave

 

IV : Elfes et Nains

           

            1° Les Elfes – Les Elfes de Lumière, comme nous l'avons vu plus tôt, étaient considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Ces créatures, résidant à Alfheim, étaient plus petites que les humains, mais plus intelligentes et plus rusées qu’eux.

 

Les Elfes de lumière ont malgré tout des relations ambivalentes avec Midgard, pouvant causer des maladies humaines, mais possédant aussi le pouvoir de les guérir (en particulier si des sacrifices leurs sont offerts). L'union d'un Elfe et d'un humain peut donner naissance à un être hybride, possédant l'apparence d'un humain ainsi que les pouvoirs magiques d'un Elfe.

 

Dans certains récits, il apparaît qu'Alfheim se confonde avec Vanaheim, le dieu Vane Freyr y étant présenté comme seigneur du monde des Elfes. Au moins un vieux poème scandinave utilise à plusieurs reprises le mot « Elfes » pour désigner Vanaheim. Cependant, d'autres sources parlent des Elfes et du monde des Vanes comme deux lieux distincts.


Le culte des Elfes, très présent au sein des populations germano-scandinaves, malgré le développement du christianisme. A noter d'ailleurs que l'opposition entre Elfes de lumière et Elfes noirs (résidant à Svartalfheim) fit vraisemblablement son apparition au cours du Moyen Age, rappelant l'opposition entre anges et démons (pourtant, l'étymologie du mot « Elfe » proviendrait d'une racine proto-indo-européenne[1], albh, ce qui signifie « blanc »).  

 

            Les Nains – Dans la mythologie scandinave, les Nains résidaient à Nidavellir, un monde souvent confondu dans les Eddas avec Svartalfheim, le monde des Elfes noirs. En effet, ces deux endroits sont présentés de façon identique dans les Eddas, à savoir un vaste complexe sous-terrain composé de mines et de forges.

Les Nains du monde de Nidavellir, Neues museum, Berlin.

 

A l'origine, les Nains n'étaient pas présentées comme de petites taille, ayant au contraire une apparence humaine, une force prodigieuse, et étant parfois douées du don d'invisibilité (l'étymologie du mot nain, d'origine incertaine, ne semble pas avoir de rapport avec la taille).

Par ailleurs, nous avons vu plus tôt que la voûte céleste était soutenue par quatre Nains gigantesques, Nordi, Sudri, Austri et Westri.

 

Ces êtres étaient le plus souvent présentés comme des forgerons et des artisans extrêmement compétents. Parmi les nombreux trésors irremplaçables qu'ils ont créés, l'on peut citer : Mjöllnir, le marteau de Thor ; Gleipnir, une chaîne indestructible qui attachait loup Fenrir ; Skidbladnir, un navire appartenant à Freyr et qui bénéficiait toujours d'un vent favorable ; Gungnir, la lance d'Odin ; Draupnir, un anneau appartenant à Odin ; Brisingamen, un magnifique collier appartenant à Freya ; la chevelure d'or de Sif ; etc.

 

A l'arrivée de l'ère chrétienne, Elfes et Nains furent progressivement amalgamés afin de donner naissance au folklore européen (la frontière entre les deux créatures ayant toujours été ténue, même dans les récits les plus anciens). Cependant, ce n'est qu'à partir du XX° siècle que l'on commença à opérer un distinguo entre Elfes et Nains, principalement grâce à l'œuvre de l'écrivain britannique J. R. R. Tokien.

 

 

Cette page a été rédigée à quatre mains, grâce au travail d'un internaute anonyme.

Vous pouvez retrouver un autre de ses articles, consacré à Odin, sur le site bijoux-viking.fr.

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[1] Ce peuple, qui aurait vécu dans une zone géographique aujourd'hui incertaine, vers 10 000 ans avant notre ère, donna naissance à de nombreux peuples (et langues) d'Eurasie : Celtes, Germains, Grecs, Hindous, Latins, Persans, etc.

  

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