Car un pays sans passé est un pays sans avenir...

 
Mythologie
 
 

 

 

adblocktest

 

Les mensonges de l'Histoire


Les jacobins ont inventé la centralisation

 

Faux ! Les jacobins passent toujours, pour un grand nombre de personnes, comme les inventeurs de la centralisation (la centralisation étant la volonté de dominer le territoire français depuis Paris.).

Maximilien de Robespierre, école française, fin du XVIII° siècle, musée Carnavalet, Paris.

 

 Or, les jacobins n'ont fait que reprendre une volonté politique issue de la royauté, remontant à l'époque des premiers capétiens ! Tout commença dès l'arrivée sur le trône de Louis VI le Gros, qui tenta d'unifier son royaume[1], déchiré par les querelles intestines de ses vassaux. Par la suite, ses descendants (Philippe II Auguste, Philippe IV le Bel, etc.) tentèrent de construire l’unité nationale en s’appuyant sur Paris, leur capitale.

Les rois leur ayant succédé reprirent donc légitimement cette louable entreprise. Au cours de l'époque moderne, bien que la couronne dut s'entendre avec les autorités locales, la centralisation était encore bien présente.

 

En réalité, les Jacobins, puis l'Empereur Napoléon n’ont donc fait que réaliser concrètement une volonté politique très ancienne.

___________________________________________________________________________________________

comments powered by Disqus


 

[1] Pour plus de détails sur les conflits menés par Louis VI le Gros, n'hésitez pas à vous reporter aux pages www.histoire-fr.com/capetiens_louis_6 et http://histoire-fr.com/Atlas_france_capetiens_XI.htm.

 
 

 
Publicités
 
Partenaires

  Rois & PrésidentsEgypte-Ancienne

Rois et Reines Historia Nostra

Egypte

 

 Histoire Généalogie